Dans quel cas faut-il présenter sa CNI ?


La carte nationale d'identité ou CNI est un document qui sert d'identification d'une personne. Elle est délivrée gratuitement par la mairie ou la préfecture et est valable pour une durée de 15 ans. La présentation d'une CNI n'est pas toujours obligatoire mais doit se faire dans certains cas.



En cas de voyage


renouvellement carte d'identité

Tout comme le passeport, la CNI est un document obligatoire lors d'un voyage à l'étranger. Il faut donc toujours s'en munir . En Europe, elle est demandée au moment du passage à une autre frontière ou à l'embarquement à l'aéroport. Néanmoins, certains pays ne l'exigent pas, ils peuvent exiger un passeport à la place. De ce fait, avant de se rendre dans un pays, il faut se renseigner au préalable des documents de voyage exigés par celui-ci.



Dispositions législatives


Aucun texte général n'oblige la présentation d'une CNI. Cependant, certaines dispositions législatives au sein de quelques organisations le demandent. Il peut s'agir d'une demande de certificat de non-gage ou d'une demande de passeport ou encore d'une demande d'identité de la police judiciaire. Dans ce cas, il faut connaître les documents requis par un organisme pour pouvoir bénéficier de ses services. De plus, la CNI est obligatoire lors des examens, comme par exemple l'examen de baccalauréat et aussi lors de l'achat de boissons alcoolisées ou tabacs par des jeunes personnes.



Les documents pouvant remplacer la CNI


Dans certains cas, la CNI peut être remplacée par un document officiel contenant la photo de son utilisateur comme un passeport, une carte d'identité professionnelle, une carte vitale, un permis de conduire ou une carte d'invalidité. Toutefois, certaines organisations n'acceptent que la CNI.



Demande de CNI


Pour se procurer la CNI, il faut s'adresser auprès de la mairie ou de la préfecture du lieu d'habitation de la personne concernée. Il faut se munir des documents suivants : un formulaire de demande, 2 photos d'identité, un document officiel muni d'une photo d'identité et un justificatif de domicile d'au moins un an.


fr ch be lu